Fermer
PM - Impliquons nos partenaires

Impliquons nos partenaires

Bonobo travaille avec des fournisseurs textiles du monde entier. Une de nos priorités est de nous assurer que nos vêtements sont fabriqués dans de bonnes conditions de travail.

Nos fournisseurs s’engagent

Notre cahier des charges intègre le code de conduite de la Business Social Compliance Initiative (BSCI) et est signé par tous nos fournisseurs. Lorsqu’ils recourent à des sous-traitants, nos fournisseurs ont par ailleurs l’obligation de nous en informer et de nous transmettre leurs coordonnées. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le code de conduite complet de la BSCI. Une démarche de progrès et de partenariat.

Pour nous assurer que le code de conduite est bien respecté, nous avons mis en place une politique d’audit des usines en association avec la BSCI. À l’issue de ces audits, nous indiquons à nos fournisseurs les éventuels points à améliorer et nous les accompagnons si nécessaire. Jusqu’ici, toutes les usines de nos principaux fournisseurs ont été auditées.

Améliorons les conditions de travail avec la BSCI

La BSCI a été créée en 2003 par la Foreign Trade Association (FTA). Cette organisation internationale regroupe des entreprises de tous secteurs d’activité qui se sont engagées à améliorer les conditions de travail de leur chaîne d’approvisionnement dans les pays à risque. Une politique d’audit et d’accompagnement.

La BSCI propose un code de conduite commun basé sur les conventions internationales en matière de protection des droits des travailleurs. S’inscrivant dans une démarche de progrès, l’approche de la BSCI passe notamment par un système d’audits indépendants des usines, ainsi que l’organisation de formations et d’ateliers pour les entreprises ayant besoin d’être accompagnées. Actuellement, la BSCI regroupe près de 2 000 membres et 30 000 usines sont référencées dans sa base de données.

Faisons mieux respecter l'environnement

Même si les usines de nos fournisseurs ne nous appartiennent pas, nous voulons nous assurer que leur activité pour nous se fait dans le respect de l’environnement. C’est pourquoi nous avons rejoint en 2015 la Business Environmental Performance Initiative (BEPI).

Nos projets pilotes pour 2017

Sur la base d’audits des usines, la BEPI a pour vocation d’accompagner nos fournisseurs dans une démarche de progrès environnemental. Nous sommes au tout début de l’aventure. Nous lançons en 2017 des projets pilotes avec nos fournisseurs de jeans et notre objectif est que d’ici 2022, 100 % de nos usines de délavage garantissent un niveau environnemental « acceptable ». Nous espérons également étendre rapidement cette démarche à d’autres usines.

Faisons respecter l'environnement avec la BEPI

La BEPI, créée en 2014 par la Foreign Trade Association (FTA), est une organisation internationale qui regroupe des entreprises de tous secteurs d’activité. Elle vise à améliorer la performance environnementale des usines et de leur chaîne d’approvisionnement dans les pays à risque.

Une démarche de progrès environnemental

L’approche de la BEPI s’articule autour d’une démarche complète qui comprend notamment un système d’auto-évaluation des sites de production, un accompagnement par des consultants experts et des audits menés par des organismes accrédités indépendants. Actuellement, cette initiative compte plus de 120 membres, dont le groupe Beaumanoir, auquel est rattaché Bonobo.