Fermer
PM - Matières

Filons un meilleur coton

Tout n’est pas bon dans le coton… pour l’environnement ! Dommage, car plus de la moitié de notre garde-robe est faite de coton. C’est pourquoi depuis plusieurs années, nous intégrons dans nos vêtements, et notamment nos jeans, du coton biologique, du coton issu de l’agriculture raisonnée ou du coton recyclé.

100 % de notre coton éco-responsable en 2022

En 2016, Bonobo Jeans est devenu membre de la Better Cotton Initiative, une organisation qui promeut le coton issu de l’agriculture raisonnée.

Un pas de plus vers la réalisation de notre engagement : acheter uniquement d’ici 2022 du coton éco-responsable, qu’il s’agisse de Better Cotton, de coton biologique ou de coton recyclé.

Coton plus durable, vêtements plus écologiques

Grande consommatrice d’eau et de substances chimiques, la culture conventionnelle du coton est considérée comme l’une des plus néfastes pour l’environnement. Notre engagement nous permet de réduire sensiblement l’impact environnemental de nos jeans et de vous proposer une offre éco-responsable.

Pour un coton éco-responsable

La Better Cotton Initiative (BCI) existe pour rendre la production mondiale de coton meilleure pour les personnes qui le produisent, meilleure pour l’environnement dans lequel il est cultivé et meilleure pour l’avenir du secteur. Elle vise à transformer la production de coton à l’échelle mondiale en développant le Better Cotton comme la nouvelle manière de produire le coton. Bonobo Jeans est fier de participer au mouvement ! 

La démarche de progrès de la Better Cotton Initiative vise à promouvoir :

1/ Un coton produit par des agriculteurs qui minimisent l’impact nocif des pratiques de protection des cultures.

2/ Un coton produit par des producteurs qui utilisent l’eau de manière efficace en prenant soin de la disponibilité de la ressource.

3/ Un coton cultivé par des agriculteurs qui prennent soin de la santé des sols.

4/ Un coton cultivé par des agriculteurs qui conservent les habitats naturels.

5/ Un coton cultivé par des agriculteurs qui prennent soin de la qualité du coton-fibre et cherchent à la préserver.

6/ Un coton produit par des producteurs qui promeuvent le travail décent.

Le Better Cotton est cultivé par des agriculteurs licenciés par la Better Cotton Initiative.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur http://bettercotton.org

Instinct responsable

Chez Bonobo Jeans, on croit à une mode responsable. La preuve, nous avons lancé notre gamme Instinct en 2013. Reconnaissable à son étiquette spécifique, cette ligne intègre des vêtements fabriqués avec au moins 50 % de fibres biologiques ou reconnues pour leur faible impact sur l’environnement, ou bien 30 % de fibres recyclées.

Nos fibres biologiques et recyclées répondent à des référentiels internationaux (GOTS, OCS, GRS ou RCS) et sont certifiées par des organismes indépendants reconnus.

Tous partenaires, tous concernés

Minimiser l’impact environnemental de nos produits, c’est notre obsession. Nos équipes sont mobilisées en permanence pour trouver des solutions innovantes. Nous engageons nos fournisseurs dans cette démarche, afin de vous proposer toujours plus de produits responsables, accessibles en termes de style et de prix ! La gamme Instinct n’existerait pas sans nos partenaires :  Unifi, leader américain qui recycle des bouteilles plastique pour fabriquer un fil de polyester, Recover, qui sait faire renaitre un nouveau fil de vieux vêtements, ou encore Lenzing, qui nous fournit en Tencel®...

Depuis fin 2016, Bonobo fait également partie du projet ECAP (European Clothing Action Plan), soutenu par le programme EU Life. L’objectif ? Rejoindre d’autres acteurs européens de l’industrie textile, engagés dans une démarche de progrès durable et d’économie circulaire, et continuer à innover.

Ensemble pour une mode responsable !

Rebirth, le premier jean qui renaît de son fil

En 2015, nous avons voulu aller plus loin et nous engager avec nos partenaires dans l’économie circulaire en proposant des jeans recyclés. Les jeans sont collectés notamment via l’entreprise d’insertion Le Relais. Ces derniers sont ensuite transmis à des industriels que nous avons sélectionnés pour leur savoir-faire. Les jeans sont « défibrés » et le coton ainsi recyclé est mélangé à du polyester (issu de bouteilles plastiques !) pour ensuite recréer du tissu et, in fine, un jean fabriqué avec 30 % de fibres recyclées !

Aujourd’hui, produire un jean nécessite environ 10 000 litres d’eau. C’est donc une fierté de pouvoir réduire cette empreinte écologique en vous proposant des jeans qui permettent d’économiser en moyenne 2 500 litres d’eau. Un petit pas pour une mode plus éco-responsable… et une vraie solution d’avenir pour notre industrie !

Disons stop à la fourrure

Chez Bonobo, on dit non à l’élevage et à la maltraitance des animaux pour leur fourrure ! Aucun de nos produits ne comporte de vraie fourrure. La seule que vous pouvez trouver dans certains de nos modèles est synthétique. Ensemble, agissons pour la protection animale.

Fourrure synthétique et mode éthique

Des millions d’animaux souffrent et meurent chaque année dans le monde uniquement pour leur fourrure. Les progrès technologiques permettent pourtant d’avoir à notre disposition de belles fourrures synthétiques qui rendent « has-been » la fourrure animale et inutiles les pratiques cruelles à l’égard des animaux. 

Parce que nous ne voulons plus voir cela, nous refusons dans toutes nos collections l’utilisation de la fourrure. Quant aux poils de lapin angora, trop souvent élevés dans de mauvaises conditions, nous n’en acceptons tout simplement pas dans nos produits. C’est un peu normal quand on s’appelle Bonobo !