Fermer
PM - Nos opérations au quotidien

Limitons notre empreinte carbone

En 2012, Bonobo a effectué un premier bilan carbone de son activité. Nous avons renouvelé l’exercice en 2016 pour mesurer l’évolution de nos émissions de gaz à effet de serre et identifier des pistes d’amélioration.

Engageons-nous pour l’avenir

Sans surprise, notre principal poste d’émissions demeure lié à la fabrication de nos produits. Pour réduire notre empreinte carbone, un de nos objectifs phares est de privilégier les fibres éco-responsables. Mais aussi de promouvoir l’économie circulaire, comme nous avons commencé à le faire avec notre collection Rebirth. Sans oublier l’entretien responsable des vêtements et un moindre recours au transport aérien. Bref, on a du pain sur la planche !

Soyons exemplaires d'un bout à l'autre de la chaîne

Les bâtiments sont une source importante de consommation d’énergie. Nous sommes fiers que notre entrepôt de Saint-Malo, d’où sont expédiés tous nos produits, ait été la première plate-forme logistique en Europe à obtenir la triple certification HQE Construction, THPE et AFILOG 3 étoiles.

Un bâtiment à la pointe de l’efficacité énergétique…

Notre entrepôt est très économe en énergie et en eau. Cela ne doit rien au hasard, nous l’avons voulu ainsi. Le bâtiment est bien isolé pour limiter les déperditions d’énergie et il favorise l’utilisation de l’éclairage naturel. Il est équipé, entre autres, de panneaux solaires pour produire de l’eau chaude et de récupérateurs d’eau de pluie. Cerise sur le gâteau, l’électricité provient exclusivement de sources d’énergies renouvelables. Bref, il a tout pour (nous) plaire !

… Et un cadre de travail agréable !

En parallèle, un important travail sur le bruit, le confort de l’éclairage et l’ergonomie des postes a également été réalisé. De quoi offrir des conditions de travail améliorées à nos collaborateurs.

Montrons l'exemple dans nos magasins

La consommation d’énergie est un enjeu important pour un magasin. Bonobo s’y est attaqué très rapidement et continue à s’engager chaque année un peu plus.

Après nos bureaux et notre entrepôt logistique, ce sont nos magasins qui utilisent désormais 100 % d’énergie d’origine renouvelable (énergie éolienne, solaire, géothermique, hydraulique…). Un vrai engagement en faveur des énergies vertes !

Nous avons par ailleurs été parmi les premiers à suivre les préconisations du Grenelle de l’Environnement et à supprimer progressivement les lampes à décharge énergivores. Notre objectif est que 100 % de nos magasins soient équipés de LED d’ici 2020.

Côté climatisation, nous dotons nos magasins des systèmes les plus économes.
Enfin, nos équipes de vente sont régulièrement sensibilisées aux éco-gestes et participent au quotidien à la réduction de l’empreinte environnementale de nos magasins.