Fermer
PM - Préservons l'eau

Préservons l'eau

Nous sommes particulièrement attentifs aux substances chimiques potentiellement dangereuses pour l’homme et l’environnement qui pourraient se trouver dans nos produits.

Intransigeant sur le respect de la réglementation

Nos produits respectent la règlementation européenne REACH qui encadre le recours aux substances chimiques. Nous appliquons également les réglementations propres aux pays dans lesquels nous sommes présents. Et nous allons encore plus loin pour certaines substances chimiques tolérées : c’est le cas, par exemple, des colorants azoïques et de certains phtalates, tout bonnement interdits chez Bonobo.

Transparence et contrôle strict

La liste des substances interdites et les limites autorisées dans nos produits ou procédés de fabrication sont indiquées dans notre cahier des charges, signé par 100 % de nos fournisseurs. Nous testons nos produits dans des laboratoires internationaux et indépendants avant livraison : en cas de problème, pas de mise en vente !

Délavons sans gaspiller

Chez Bonobo, nous cherchons constamment des procédés innovants qui permettent de réduire l’impact environnemental de nos vêtements. C’est le cas de la technologie « Airwashed » utilisée pour certains de nos jeans depuis 2013, et de la technologie « Seedwash », utilisée pour la première fois en 2017.

Des techniques qui ne manquent pas d’air … ni de noyaux !

L’eau est une ressource précieuse. Pour délaver un jean, il en faut en moyenne 100 litres. Nous avons donc voulu changer la donne en utilisant trois nouvelles technologies.
La première, le délavage à l’air. Une fois purifié et transformé en ozone, l’air est injecté dans des machines qui délavent les jeans. L’ozone vieillit ensuite « naturellement » la toile du jean.  Style impeccable pour produit responsable ! 

La deuxième, le délavage aux noyaux de fruits recyclés. Ce sont principalement des noyaux d’olives qui sont utilisés pour éclaircir la toile. Autre avantage de cette technique très économe en eau et en énergie, l’huile contenue dans les noyaux joue le rôle d’adoucissant !
La troisième, la technologie laser, qui permet de créer de jolis effets ou de petits motifs. Le point fort de cette innovation : traiter la toile à sec en un éclair, et sans produits chimiques !

70 à 100 % moins d’eau consommée

Ces procédés nous permettent de réduire de 70 à 100 % la consommation en eau sur chaque jean. Grâce à la technique “Seedwash”, on utilise également 50% d’énergie en moins et aucun produit chimique. Moins d’eau et moins d’énergie pour délaver les jeans, c’est une mode plus propre !

Prenons soin de nos vêtements et de la nature

Pour mieux connaître nos produits, nous avons décidé de calculer leur impact environnemental. Nous avons rassemblés plein de données, sur l’ensemble de la vie du produit, depuis la conception et le choix des matières jusqu’à son recyclage. Et savez-vous ce que nous avons constaté ? Que le client a un grand rôle à jouer dans la réduction de cet impact ! C’est pourquoi vous trouvez sur toutes les étiquettes de nos vêtements des conseils simples pour bien les entretenir, tout en faisant un geste pour l’environnement.

Entretien responsable, suivez le guide !

1/ Respectez les indications qui figurent sur son étiquette d’entretien et qui vous permettent d’en prendre soin.

2/ Lavez votre vêtement seulement lorsque c’est nécessaire. Cela préserve ses couleurs, mais en plus vous économisez de l’eau, de l’énergie et des produits chimiques (contenus dans vos détergents).

3/ Lavez-le à basse température (30 °C) pour économiser de l’énergie.

4/ Utilisez une lessive certifiée Ecolabel Européen, qui impose une limitation des substances dangereuses et une biodégradabilité accrue.

5/ Séchez votre linge naturellement et repassez-le uniquement si besoin, cela économise également de l’énergie et prolonge sa durée de vie.

Pour en savoir plus sur l’entretien intelligent du linge et les symboles de vos étiquettes, rendez-vous sur www.clevercare.info/fr