Soyons solidaires avec les jardins du coeur

Est-il encore utile de présenter les Restos du Cœur ? Fondés par Coluche en 1985, ils apportent chaque année, en France, un soutien aux personnes dans le besoin, notamment par l’aide alimentaire et la participation à leur intégration économique et sociale. Un projet de solidarité qui nous parle.

Des jardins comme tremplins pour l’avenir

Bonobo s’est engagé aux côtés des Restos du Cœur pour soutenir le programme des Jardins. Véritables chantiers d’insertion, les 41 Jardins du Cœur sont répartis sur l’ensemble du territoire français et ont permis, en 2016, de redonner une activité à plus de 1300 personnes très éloignées de l’emploi. L’objectif du programme est de créer l’envie et les possibilités d’une réinsertion, d’aider ces personnes à reprendre confiance en elles et à retrouver un fort sentiment d’utilité sociale. Les fruits et légumes des Jardins (produits en agriculture bio ou raisonnée !) sont ensuite envoyés dans les centres de distribution de repas des Restos. La boucle est bouclée !

Témoignage de Christian Pignerol
(Responsable bénévole de l’insertion dans l’Association Départementale 93)

"Quoi de plus satisfaisant que de voir des personnes que nous accueillons nous quitter avec un emploi ? C'est le retour à l'autonomie et à une fierté certaine. Les Restos ont mis en place de nombreuses actions dont la remise au travail par le maraichage dans les Jardins du Cœur, la définition de projets professionnels individualisés, la formation interne/externe, les stages en entreprise/magasin, etc. Le Partenariat avec Bonobo est une belle opportunité de développer cette activité."